Yvette Théraulaz

Une Heure avec... Yvette Théraulaz

déc. 2023  Une Heure avec... Yvette Théraulaz

LIT ALICE RIVAZ

Une heure avec... Yvette Théraulaz, la grande comédienne lit des textes Alice Rivaz, un spectacle à découvrir du 17 au 26 novembre 2023 au Théâtre de Carouge
En 1947, deux ans avant Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir, avant les romans féministes de la seconde moitié du XXe siècle, paraissait La Paix des ruches, roman de l'écrivaine vaudoise Alice Rivaz qui exposait déjà toutes les questions féministes, éclairées d'un humour décapant.

lire la suite

Accompagnée dans la préparation par Jean Liermier, la grande comédienne convie le public à une heure de bonheur littéraire pour cette 1ère édition d’Une heure avec...
Pour Une heure avec..., une personnalité choisit un texte qui lui tient à cœur, et nous en fait la lecture dans l’intimité d’un petit salon, d’une bibliothèque ou d’un recoin du Théâtre.
De quoi susciter l'envie d'en citer de larges extraits pour Yvette Théraulaz qui porte depuis longtemps, haut et clair, la parole des femmes. "C’est un texte extrêmement bien écrit, qui met le doigt, sans militantisme ni morale, sur une situation encore très contemporaine. Il s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes, toutes générations confondues", relève Caroline Couteau, directrice des éditions Zoé qui en propose une réédition préfacée par Mona Chollet. (Isabelle Falconnier/Matin Dimanche)


Une heure avec... Yvette Théraulaz lit Alice Rivaz


masquer le texte



STARS

mars 2022  STARS

de Pascal Rambert Comédie de Genève

La complicité artistique qui lie l’auteur et metteur en scène français Pascal Rambert à la Comédie de Genève s’étoffe à chaque nouvelle création. Pour STARs, il recueille la parole de six « anonymes », des femmes et des hommes travaillant dans les métiers dits de service, ces métiers invisibles et pourtant ô combien essentiels. Ces « stars du quotidien », comme les appelle Pascal Rambert, sont invitées sur scène pour raconter leur histoire dans un face-à-face bienveillant avec des comédiennes et comédiens, tandis qu’en contrepoint un astrophysicien nous initie aux mystères du cosmos.

Ce que nous voyons d’une étoile dans le ciel n’est en réalité que la trace de son passé. STARs est une tribune pour repenser et parfois réparer le passé, grâce au récit. Avec pudeur, sans complaisance ni pathos, l’émotion de ces duos poétiques renforce les maillons de notre grande chaîne humaine.

lire la suite

"Douze. Elles et ils sont douze sur le plateau. Et des mots écrits pour la voix et le corps de chacun et chacune. Une écriture qui demande du coffre et du cœur, souvent sans ponctuation, pour aller vite dans la pensée et les sentiments et les sensations. Des mots à empoigner, caresser, qui parfois cognent ou dévorent celle/celui qui parle, celle/celui qui écoute. Les mots de Pascal Rambert et des interprètes. Nous retrouvons sa langue unique. Il nous semble qu’elle fait un peu partie de nous. Un compagnonnage, comme on dit." NKDM

Texte, mise en scène, scénographie, lumières et costumes Pascal Rambert
Composition musicale Alexandre Meyer
Film Lou Rambert Preiss
Images Augustin Losserand
Collaboration artistique Frédéric Plazy
Coordination technique Alessandra Calabi
Assistanat costumes Julie Delieutraz
Assistanat à la mise en scène Estelle Bridet
Fabrication décor Ateliers de la Comédie de Genève
Avec Sami Bkheet, Davide Brancato, Lola Giouse, Linda Holstensson interprétée par Audrey Bonnet, Stéphane Klein, Gidia Lafontaine, Makumbi Marques, Roberto Molo, Marie-Madeleine Pasquier, Marta Rodrigues, Yvette Théraulaz, Gwenaëlle Vaudin
Production Comédie de Genève



masquer le texte



Hommage à Anne-Lise Grobety

juil. 2021  Hommage à Anne-Lise Grobety

Lecture musicale Yvette Théraulaz et Lee Maddeford

A l’occasion des dix ans de la disparition d’Anne-Lise Grobéty, Yvette Théraulaz et Lee Maddeford proposent une lecture musicale de ses œuvres.
Née en 1949 à La Chaux-de-Fonds, Anne-Lise Grobéty se fait connaître très jeune du grand public à la parution de son premier roman POUR MOURIR EN FÉVRIER.
Elle étudie à la faculté des lettres de l'Université de Neuchâtel, suit une formation de journaliste et collabore avec plusieurs journaux. Nouvelles, livres pour enfants, romans, poésie, pièces radiophoniques, Anne-Lise Grobéty touche un vaste public.

lire la suite

textes Anne-Lise Grobéty
initiation du projet Iris Stauffer, Denise Bovet
conception et lecture Yvette Théraulaz
conception et musique Lee Maddeford

production Association des Amis d’Anne-Lise Grobéty
coproduction Centre de culture ABC

Au printemps 2019, Iris Stauffer, la fille aînée d’Anne-Lise Grobéty, et Denise Bovet, son amie de toujours, pour reprendre les termes mêmes de l'écrivaine, débutent une réflexion pour redonner un peu d'espace public à l'œuvre de l'auteure neuchâteloise à l'occasion du dixième anniversaire de sa disparition. Yvette Théraulaz, familière de l'écriture d'Anne-Lise Grobéty qu'elle a déjà portée en public, s'impose comme l'interprète toute désignée pour cette occasion. Elle sera accompagnée par son complice de deux décennies, Lee Maddeford, musicien étasunien, interprète et compositeur d'une grande liberté.

Les extraits de romans ne semblant pas adaptés, sans explications, à un spectacle d'un soir, le choix des textes s'est porté sur AMOUR MODE MAJEUR, constitué de textes courts, et CONTES-GOUTTES, qui amène avec humour et virtuosité un beau contre-point à une œuvre souvent sombre.

Cette lecture en musique est proposée dans des espaces qui ont des résonances biographiques avec l'écrivaine. Les étapes de La Chaux-de-Fonds, de La Chaux-du Milieu et de Neuchâtel évoqueront ainsi sa naissance, ses lieux de vies et de travail.



masquer le texte



PRINTEMPS

juin 2021  PRINTEMPS

Denis Maillefer

Yvette Théraulaz ­murmure l’amour
Rose rouge dans un cuir noir, la comédienne se suffit à elle-même dans Printemps. Un spectacle mis en scène et chorégraphié par Denis Maillefer à la Comédie de Genève.


lire la suite

Printemps est né en regardant sortir les feuilles des arbres, dans l’étonnement naïf que cela ne change pas.
Est né en regardant répéter Yvette Théraulaz pour un spectacle de la saison prochaine à la Comédie.
Est né en se souvenant d’un texte de Ramuz, lu il y a si longtemps.
Dans le désir de la peau et de tous les renouveaux.
Dans la volonté d’aller vite : penser, écrire, répéter, jouer, là, maintenant, tout de suite.
Avec des danseuses et des danseurs.
En écoutant des musiques, comme toujours.
Toutes les musiques.
Printemps raconte une renaissance, juste cela.


« Les montées de sève du "Printemps" profitent à Yvette Théraulaz » par Katia Berger

(publié dans TDG le juin 2021)

« Le codirecteur de la Comédie Denis Maillefer présente trois soirs durant un impromptu pour célébrer in extremis la renaissance de la nature, du désir et du théâtre. »

lire l'article


masquer le texte



L'homme qui marche

mars 2021  L'homme qui marche

Christian Bobin

Jusqu'à sa réédition récente, les amateurs de Christian Bobin parlaient de L'homme qui marche comme d'une pépite disponible uniquement auprès de quelques rares librairies d'occasion. Dans cette oeuvre, le poète du Creusot évoque les pas du Christ avec des mots d'une simplicité et d'une évidence qui contrastent avec ceux, souvent embarrassés, auxquels nous recourons pour évoquer le Nazaréen:

«Quelque chose avant sa venue le pressent.
Quelque chose après sa venue se souvient de lui.
La beauté sur la terre est ce quelque chose.
La beauté du visible est faite de l'invisible tremblement des atomes déplacés par son corps en marche.»

La comédienne Yvette Théraulaz prêtera sa voix à la lecture de ce texte délicat et rayonnant.


lire la suite

Yvette Théraulaz lecture
Benjamin Righetti orgue
Jean-François Ramelet liturgie et méditation



masquer le texte



DU CIEL TOMBAIENT DES ANIMAUX

août 2020  DU CIEL TOMBAIENT DES ANIMAUX

CARYL CHURCHILL / MISE EN SCÈNE ANDREA NOVICOV

Quatre femmes septuagénaires se retrouvent les après-midis dans leur lieu secret. Trois d’entre elles sont voisines, la quatrième vient d’arriver, on ne sait pas vraiment d’où. Elles dialoguent avec des répliques très brèves, souvent interrompues, parfois allusives. Elles semblent parler du quotidien, de leurs familles, de leurs souvenirs d’avant la retraite, des changements dans le quartier. Des fragments de vie, qui se suivent et ne se ressemblent pas tout à fait, s’enchaînent, tout en finesse et en petites touches. Parfois cependant, elles amorcent un long soliloque qui trahit la faille. Entretemps, à l’extérieur quelque chose d’autre se passe, insaisissable, se rapproche et s’éloigne.

lire la suite

Dans ce qui naît de la conversation il y a le passé et le futur, une inquiétante étrangeté soutenue par une écriture jubilatoire, de la profondeur sous la surface, de l’extraordinaire derrière l’anodin, du terrible dans la comédie, entre rire et effroi. L’écriture audacieuse de Caryl Churchill parvient à dépeindre la radicalisation des maux du monde actuel : développement immobilier et surexploitation des carrières, hyper digitalisation de la société, épuisement des ressources…

Avec une finesse de style et un humour quasi surréaliste, Caryl Churchill pénètre dans les zones les plus obscures de la réalité quotidienne, là où la vie intime se lie au chaos universel. Comme chez Beckett ou chez Duras, il y a les petites choses de la banalité, il y a aussi une apocalypse qui effraie ; et pourtant, l’humour, toujours l’humour.

DISTRIBUTION
Avec Mercedes Brawand, Josette Chanel, Yvette Théraulaz, Anne-Marie Yerly De Caryl Churchill
Mise en scène Andrea Novicov
Assistanat à la mise en scène Felipe Castro
Lumière Jean-Marc Serre
Musique Andrès Garcìa
Régie son Cédric Hedbert
Régie lumière et plateau Alexandrine Marquet
Costumes Anna Van Brée
Perruques et maquillage Laurence Rieux
Éléments de décor Valérie Margot
Construction pergola Alexandre Genoud
Administration Jeanne Quattropani

Soutiens Ville de Genève, Fondation Jan Michalski – pour l'écriture et la littérature, Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittent·e·s genevois·es (FEEIG), Fondation Ernst Göhner
Production compagnie Angledange Coproduction Théâtre de l’Orangerie La pièce Du ciel tombaient des animaux de Caryl Churchill (traduction de Elisabeth Angel-Perez) est éditée et représentée par L’ARCHE - éditeur & agence théâtrale.



masquer le texte



MON PÈRE EST UNE CHANSON DE VARIÉTÉ

mars 2019  MON PÈRE EST UNE CHANSON DE VARIÉTÉ

Mise en scène & écriture: Robert Sandoz

Sous l’œil complice d’un DJ fan de Claude François, Robert raconte la légende de sa naissance. Légende, car comme dans une télénovela, au fil de sa vie, ses origines ont été réécrites. Robert n’a pas de père. Il l’a plutôt bien vécu. Cela le faisait entrer dans un groupe de gars assez branchés, comme Perceval, Luke Skywalker ou Jésus. Son père étant parfois inconnu, parfois mort, parfois un proche de la famille. Quelle version croire ? Est-il encore possible de croire quelqu’un dans cette famille ? Et le public, peut-il faire confiance à un narrateur qui a sans doute hérité de ce sens de la fable ? Depuis tout petit, Robert aurait voulu être variétologue, spécialiste en chansons de variété et il se soigne en écoutant Sardou, Goldman, Balavoine, Sheller et les autres. Il est naturel d’aller chercher des pères de substitution dans les chansons de variété, non? Un spectacle tendre et drôle, où le public est inévitablement entrainé dans un karaoké géant.

lire la suite

Mise en scène & écriture: Robert Sandoz
Collaboration à l’écriture: Adrien Gygax
Collaboration artistique: Thierry Romanens
Jeu: Adrien Gygax, Robert Sandoz et Pascal Schopfer en alternance et avec la participation d’Yvette Théraulaz et Elizabeth Mazev en alternance
Création lumière & régie générale: William Fournier
Création vidéo: Eloi Henriod
Direction technique: Stéphane Gattoni
Régie générale tournée: Gaël Rovero & Benjamin Deferne
Scénographie, accessoires et costumes: Anne-Laure Futin
Aide à la réalisation aux costumes: Verena Dubach
Photos: Guillaume Perret
Graphisme: Contreforme Sàrl
Attachée de presse: Anicée Willemin
Administration création: Nina Vogt
Administration tournée: Laetitia Gauchat
Production de tournée: Vérène Girod
Attaché.e de production: Adan Martin & Noémie Pfiffner
Production: L’outil de la ressemblance
Coproduction: CCN-Théâtre du Pommier (Neuchâtel), La Plage des Six Pompes (La Chaux-de-Fonds)



masquer le texte



page 2 3 4 5 6 7 8 9 10  ►►



copyright Yvette Théraulaz - conception et réalisation Fabrique d'images